Aller au contenu principal
Région de Bruxelles-Capitale - Page d'accueil

Vaccination

La vaccination est un moyen essentiel de prévention des maladies infectieuses, à tout âge. Certains vaccins sont obligatoires, d'autres seulement recommandés. En Belgique, seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire.

Il existe de légères variantes entre les plans de vaccination de la Communauté française et de la Communauté flamande. Dans la Région bruxelloise, les deux plans sont d'application. C'est le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) du Service public fédéral Santé publique qui veille à la coordination de la vaccination dans les Communautés française et flamande.

La vaccination des nourrissons et des enfants

Du côté francophone

Si votre enfant fréquente une crèche ou tout autre milieu d’accueil agréé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)Lien externe, il vous sera demandé de le vacciner contre les maladies suivantes : poliomyélite, diphtérie, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, rougeole, rubéole et oreillons.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, des vaccinations sont organisées dans les consultations de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)Lien externe.

Différents vaccins destinés aux enfants entre 2 mois et 16 ans sont disponibles gratuitement dans le circuit organisé par la Communauté française. Depuis fin 1999, la vaccination contre l'hépatite B est devenue gratuite pour les nourrissons et les enfants jusqu'à 12 ans.

Du côté néerlandophone

'Kind & Gezin', l'organisme flamand de la naissance et de l'enfance, recommande d'effectuer les vaccins suivants : poliomyélite, diphtérie, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, rougeole, rubéole et oreillons. Pour de plus amples informations sur la vaccination, rendez-vous sur le site de Kind & GezinLien externe.

La vaccination des adolescents et des adultes

Rappel ou immunisation contre certaines maladies infectieuses, la vaccination est indiquée chez les adolescents et les adultes qui ne sont pas immunisés. Les femmes enceintes doivent également veiller à se protéger.

La vaccination des seniors

Toutes les personnes au-delà de 65 ans sont prioritaires pour se faire vacciner chaque année contre la grippe.

Organismes compétents

Le calendrier vaccinal de base officiel est actualisé chaque année.
(Source : Conseil Supérieur de la Santé du Service public fédéral belge Santé publique.)