bhg.skip_to_content.title
Région de Bruxelles-Capitale - Page d'accueil

Pompiers

Les pompiers font partie du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de la Région de Bruxelles-Capitale. 9 casernes et près de mille professionnels sont répartis sur l'ensemble du territoire bruxellois.

Outre la prévention et la lutte contre les incendies, ce service bhg.common.external_link_warningassure également toute l'aide médicale urgente dans la région, via sa centrale téléphonique et le très connu numéro 100 (ou le 112, numéro d'urgence identique pour les 27 pays de l'Union européenne).

Quand et pourquoi appeler le 100 ou le 112 ?

  • Incendie : vous pouvez appeler le 100 ou le 112 (le numéro d'urgence unique, valable dans les 27 pays de l'Union européenne) en cas d'incendie ou de crainte qu'un incendie ne se déclare. De même, via ce numéro, vous pouvez obtenir de l'aide en matière de prévention (vérification d'installation, de conformité, odeur de gaz...).
     
  • Aide médicale urgente : vous pouvez également former le 100 ou le 112 en cas d'accident - domestique, de la circulation... Le SIAMU prend en charge le transport de malades et de blessés, jusqu'à l'hôpital le plus proche du lieu de la prise en charge. Ils interviennent tant au domicile que sur la voie publique.

Appeler les secours efficacement

Au moindre signe d'incendie ou de fumée suspecte, en cas de fuite de gaz, d'inondation, d'hospitalisation urgente ou de tout autre danger, n'hésitez pas : appelez le 100 ou le 112.

Votre appel arrivera à la centrale téléphonique du SIAMU, compétente pour toutes les demandes de secours non policières. Lors de votre appel, essayez de rester calme et mentionnez le plus clairement possible le lieu (avec l'adresse complète) et la nature de l'accident, ainsi que son ampleur (nombre de blessés par exemple). De cette manière, le SIAMU pourra envoyer, dans les plus brefs délais, les personnes et le matériel médical appropriés à l'accident auquel vous faites face.

Pour une urgence de nature "policière", contactez Police-Secours en formant le numéro 101.

Limiter les incendies grâce à un détecteur de fumée au domicile

Depuis juillet 2005, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans les logements de la Région de Bruxelles-Capitale. Grâce à une détection rapide de la fumée, un tel détecteur permet de diminuer sensiblement le nombre de victimes dans un incendie.

Vous trouverez des détecteurs de fumée dans les tous grands magasins de bricolage. Il est conseillé d'opter pour un détecteur optique, le plus approprié pour découvrir, en toutes circonstances, un feu couvant ou le début d'une formation de fumée. Ce type de détecteur offre également un temps de réaction sensiblement meilleur lors d'un feu couvant.

Votre détecteur de fumée doit être certifié par la BOSEC (Belgian Organisation for Security Certification). et équipé d'une pile lithium d'une durée de vie de plus de 5 ans. Vous pouvez également relier l'appareil au réseau électrique. Dans ce cas, une simple pile de secours convient.

Laissez passer les pompiers !

Vous pouvez aider les pompiers à accomplir leur mission dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques recommandations :

  • en voiture, veillez à dégager la route lorsque vous entendez une sirène s'approcher ;
  • laissez la priorité aux camions de pompiers et ambulances, même si vous aviez initialement le droit de passer ;
  • respectez les interdictions de stationner ;
  • ne vous garez pas en double file ni si vous risquez de gêner le passage dans une rue étroite ;
  • ne gênez pas l'accès aux bouches d'incendie, sorties de secours, pistes cyclables, trottoirs, rues piétonnières, etc. ;
  • et, que vous soyez à pied ou en voiture, ne restez pas sur les lieux de la catastrophe, la curiosité peut gêner le travail des pompiers et des secouristes.

Infos complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées sur la structure et les activités du SIAMU, ainsi que de nombreux conseils utiles dans la rubrique de ce portail dédiée au SIAMU. Vous y trouverez également toutes les informations concernant la prévention.

siamu