bhg.skip_to_content.title
Région de Bruxelles-Capitale - Page d'accueil

Qualité spatiale

Stimuler la qualité spatiale des projets urbains à Bruxelles.

Afin de remplir sa mission, le BMA dispose d’une série d’outils visant à accompagner les maîtres d’ouvrage tout au long du processus de définition jusqu’à la réalisation de leurs projets.

Ainsi, les concoursbhg.common.blank_link_warningbhg.common.external_link_warning, la recherche par le projetbhg.common.blank_link_warningbhg.common.external_link_warning, les avisbhg.common.blank_link_warningbhg.common.external_link_warning et les réunions de projet constituent les principaux outils permettant de stimuler et d’aider les maîtres d’ouvrage, d’accompagner au mieux leurs projets et d’en élever la qualité.

1. Concours

L’organisation de concours est l’outil principal du BMA. Ils permettent une ouverture saine et transparente des marchés d’architecture, d’urbanisme ou d’espace public et poussent ceux-ci à la qualité des projets.

Tant les maîtres d’ouvrage publics que privés peuvent faire appel au soutien du BMA pour la meilleure procédure de concours possible.

2. Recherche par le projet

Le dessin est au cœur de la recherche par le projet. Cet outil, présent depuis 2016 au sein de l’équipe BMA, intervient le plus en amont possible et contribue ainsi de manière spécifique à la qualité des projets. Qu’il s’agisse de la définition de questions, de la clarification du cadre d’un concours, de l’amélioration et de l’optimisation des projets par la conception d’alternatives crédibles, la recherche par le projet travaille de manière contextualisée et en collaboration avec tous les acteurs impliqués.

Cette méthode permet ainsi de focaliser le débat sur des éléments concrets du projet (volumétrie, gabarits, programme, etc.), de maximaliser la qualité du projet, le tout dans une optique gagnant-gagnant avec les porteurs de projets.

3. Avis

Plus le dialogue sur la qualité d’un projet est amorcé en amont de celui-ci, plus ce dialogue portera ses fruits. C’est dans cette lignée que le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT) souhaite stimuler les porteurs de projet à provoquer suffisamment tôt une discussion sur la qualité architecturale.

Depuis septembre 2019, l’arrêté du CoBAT stipule, dans bhg.common.external_link_warningl’articlebhg.common.blank_link_warningbhg.common.external_link_warning 11/1bhg.common.external_link_warning, qu’une demande d’avis au BMA doit être faite pour toutes demandes de permis pour des projets totalisant plus de 5000 m² de superficie plancher afin de l’ajouter au dossier de la demande de permis.