Aller au contenu principal
Région de Bruxelles-Capitale - Page d'accueil

Pollution sonore

Bruits de chantiers, d'établissements soumis à un permis d'environnement, trafic... La coexistence, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, de zones mixtes d'habitat, de commerce ou d'entreprises a un impact sonore sur la qualité de vie.

A l’échelle de votre entreprise, vous pouvez contribuer à limiter le bruit par une série de mesures adaptées.

Informez-vous sur les niveaux sonores maximum autorisés pour les installations d''entreprisesLien externe auprès de Bruxelles Environnement. Ces niveaux sonores varient en fonction du type de jour (semaine, week-end, jour férié), des tranches horaires de la journée et de la localisation de l’installation selon les zones du Plan Régional d’Affectation du Sol (zone industrielle, zone d’habitation, zone d’intérêt public, zone verte...).

De bonnes pratiques concernant le bruit du trafic routier

Afin de développer une approche préventive et une expertise vis-à-vis de la problématique du bruit routier, Bruxelles Environnement a édité le "Vademecum du bruit routier".

Cet outil, destiné aux décideurs, aux acteurs et opérateurs de terrain, est un guide de bonnes pratiques qui intègre les enjeux acoustiques à la gestion des voiries et du trafic routier. Vous pouvez vous le procurer auprès de Bruxelles Environnement au prix de 50 euros.

Contact tél. : +32 (0)2 775 75 75.

Bxl_environnement_leefmilieu