Aller au contenu principal
Région de Bruxelles-Capitale - Page d'accueil

Exporter

Le commerce extérieur est un levier essentiel pour la prospérité de la Région de Bruxelles-Capitale. Une grande partie des produits et des services bruxellois sont exportés ! Il est donc important de soutenir les entreprises bruxelloises qui veulent s’internationaliser.

hub.brussels, l'Agence Bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise, propose ses services aux exportateurs de la Région de Bruxelles-Capitale.

Son objectif : promouvoir le commerce extérieur, assurer la visibilité économique et commerciale de la Région et offrir aux entreprises bruxelloises exportatrices une palette complète de services.

En voici les principaux :

  • accompagnement individuel des exportateurs grâce à un réseau de plus de 90 attachés économiques et commerciaux, répartis dans le monde et couvrant près de 150 pays, et à une équipe de responsables géographiques à Bruxelles
  • organisation d'actions collectives de promotion des exportations, telles que des missions économiques, journées de contact, invitations d'acheteurs et stands collectifs aux foires et salons internationaux
  • mise en contact de partenaires économiques bruxellois et étrangers
  • veille économique, diffusion d’informations sur les marchés étrangers et transmission sélective d'opportunités d'affaires internationales
  • organisation de formations et programmes de coaching.

Aides à l'exportation

Prospection de marchés extérieurs, formation à l'exportation, participation à des foires internationales...
hub.brussels propose de nombreuses aides financières visant à inciter les entreprises à exporter leurs produits et services.

L'exportation, dans quels secteurs ?

Bruxelles s'exporte ! Outre les secteurs traditionnels comme le transport, la construction et l’alimentation, épinglons aussi le design, la mode, l’architecture, les technologies de l’information, les arts graphiques et l’édition, l’audiovisuel et le multimédia, les sciences de la vie, les technologies de l’environnement, les services juridiques et financiers, la consultance dans les domaines les plus divers, le tourisme, les congrès et les salons.

A noter que les services représentent aujourd’hui près de la moitié du total des exportations de la Région bruxelloise, et qu’un tiers des exportations de services en Belgique est le fait de Bruxelles.